POLE EMPLOI

POLE EMPLOI

Présentation

Bac + 5 ou sans diplôme, polyglottes ou unilingues, jeunes ou expérimentés : tous les demandeurs d’emploi peuvent prétendre à un emploi hors des frontières hexagonales. Afin d’aider les personnes tentées par l’expérience, Pôle emploi s'est organisé pour répondre au mieux à leurs demandes. Sa nouvelle devise - "Vos compétences n'ont pas de frontières" - se traduit concrètement par un accompagnement personnalisé des candidats à la mobilité internationale. Car la mobilité, ça marche ! Il suffit d'être bien préparé pour lever certains obstacles, solliciter les employeurs à l’étranger et réussir son installation.

DES ÉQUIPES SPÉCIALISÉES PAR DESTINATION

"Pour celles et ceux qui ont besoin d'un accompagnement plus personnalisé, le suivi est confié à des équipes spécialisées par destination, poursuit M. Bonnin. Nos conseillers sont en capacité de suivre des candidats souhaitant trouver un emploi partout dans le monde, évidemment sur les destinations les plus prisées comme le Royaume-Uni ou le Canada, mais aussi sur l’Allemagne, les pays scandinaves, ou certains pays d’Europe centrale ou orientale, moins recherchés, mais dont nous connaissons le potentiel en matière d’emplois."

DES OUTILS ADAPTÉS À TOUS LES PUBLICS

"Nous avons mis en place une offre de services Mobilité internationale accessible à tous, via le web, notamment sur www.pole-emploi.fr et dans la rubrique International de l’Emploi Store qui propose une quarantaine de services digitaux", explique Jean-Christophe Bonnin, responsable du département Mobilité et Placement international à la Direction générale de Pôle emploi.

On trouve sur ces deux sites des conseils et des outils pour :

  • optimiser sa recherche d’emploi à l'étranger,
  • évaluer ses compétences linguistiques,
  • rédiger son CV et sa lettre de motivation en anglais, en allemand ou dans d'autres langues
  • préparer ses entretiens en version originale à l’aide de simulateurs virtuels qui tiennent compte des différences culturelles des recruteurs.

Contact

Partagez le salon Forum Expat sur les réseaux sociaux