Office Franco-
Allemand
pour la Jeunesse

Office Franco-
Allemand
pour la Jeunesse

Présentation

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) est une organisation internationale au service de la coopération franco-allemande, créée en application du Traité de l’Elysée, signé le 22 janvier 1963 et implantée à Paris et à Berlin. Elle a pour mission « de développer les relations entre la jeunesse française et la jeunesse allemande, au service d’une Europe élargie. (...) L’OFAJ est un centre de compétence pour les Gouvernements des deux pays. » (Accord OFAJ, 2005).

Depuis 1963, le « plus bel enfant du Traité de l’Elysée » a permis à 8,2 millions de jeunes Français et Allemands de participer à 300 000 programmes d’échanges. Il subventionne en moyenne chaque année 9 000 échanges, touchant ainsi plus de 200 000 jeunes.

Ses programmes sont aussi ouverts à des pays tiers. L’OFAJ fonctionne selon le principe de subsidiarité avec près de 6 000 organisations partenaires. Il joue un rôle de conseiller et d’intermédiaire entre les collectivités locales et territoriales ainsi qu’entre les acteurs de la société civile en France et en Allemagne.

Il s’adresse à tous les publics de trois à trente ans : enfants à l’école maternelle, élève du primaire, du collège ou du lycée, apprentis, étudiants, jeunes chômeurs et salariés. L’OFAJ contribue ainsi à inventer la relation franco-allemande de demain.

Contact

Partagez le salon Forum Expat sur les réseaux sociaux